Les taxis de la Marne.

 

 

Source :

La bataille de la Marne

Pierre Miquel

E. Plon. 09/ 2006

 

Le six septembre 1914, le front s’étirait sur plusieurs centaines de kilomètres, de Revigny sur Ornain, jusqu’aux portes de Paris qui était sérieusement menacé par les armées allemandes.

A la suite de furieux combats sur l’ensemble du front, surtout à l’approche de la capitale où le besoin de renforts se faisait cruellement sentir.

C’est alors que le général Clergerie, le gouverneur de Paris, eut l’idée de réquisitionner les taxis parisiens.

Après quelques hésitations, le général Galliéni consentit à signer l’ordre de réquisition.

Les agents de police reçurent l’ordre d’arrêter tous les taxis circulant dans les rues de la capitale et de les débarrasser de leurs clients. Ils furent dirigés vers Villemomble et Gagny où ils devaient prendre en charge les éléments de la 7° division et les conduire vers le front, où ils étaient impatiemment attendus, c’est à dire, dans la région de Nanteuil le Haudoin.

Le nombre de taxis étant insuffisant, il fallu faire appel à tous les véhicules automobiles tant civils que militaires de la ville. Ce qui donna un chiffre approximatif de quelques huit cent voitures, selon certaines sources, 1100, selon d’autres. Chacun de ces véhicules devait transporter au minimum, cinq hommes.

Les voyages, car il y eut plusieurs parcours, devaient s’effectuer de nuit, tous feux éteints, avec les aléas que cela comportait.

Devant l’incertitude de la situation de Nanteuil, qui risquait d’être occupé par l’ennemi, les soldats furent déposés à quelques kilomètres de cette ville.

C’est cette opération qui donna naissance à la légende des taxis de la Marne, même si, à aucun moment, ils ne se sont dirigés vers ce département ni même suivi le cours de la rivière.

Conclusion tirée d’après lecture de certains ouvrages. Maintenant, il n’est pas impossible que la réalité soit toute autre, selon les auteurs.

 

Il serait intéressant d’approfondir la question…

 

 

A.D.  2007 / 11 / 11