retour

 

La montre de Mondement

 

          Suite aux bombardements intenses que subit le village de Mondement, ce sont le château et son église qui eurent le plus à souffrir de la violente attaque de l’artillerie allemande postée sur les hauteurs de Voizy et qui tirait au dessus de la vallée du Petit Morin.

 

          La population civile qui avait fuit jusqu’aux abords de la rivière l’Aube et les ennemis ayant été repoussés au dela de la Marne, fut bientôt de retour dans ce qui restait de leurs foyers. Il en fut de même pour le régisseur du château qui, précédant de peu ses maîtres, procéda à une inspection parmi les ruines de ce château qui faisait la fierté des habitants de Mondement. Outre les dégâts causés par les bombardements, il constata des traces de pillages opérés, tant par les combattants allemands que français, selon l’occupation des lieux qui furent  pris et repris au cours des violents combats qui se sont déroulés en ces murs.

         

          Lors de son passage dans une des pièces miraculeusement épargnées, il remarqua sur une commode, couverte de poussière, une montre en or « oubliée » par son propriétaire. Une fuite précipitée était certainement la cause de cet oubli. Des reliefs d’un repas, accompagnés de nombreuses bouteilles de Champagne (il faut dire que les armées allemandes étaient passées par Epernay), dont certaines étaient encore à moitié pleines, renforcent cette hypothèse.

 

          Le brave régisseur laissa la montre en place et poursuivit son inspection se promettant de la récupérer à son retour. Lorsqu’il revint sur les lieux, il fut très choqué de constater qu’elle avait disparu. Quelqu’un était passé derrière lui et avait subtilisé la montre ! A aucun moment, il n’avait décelé une quelconque présence dans ces murs qu’il était seul habilité à fréquenter.

 

          Ces notes de la petite histoire n’ont jamais été consignées nulle part et font partie de celles racontées par les acteurs ou témoins de ces faits. Aujourd’hui, il n’y à plus personne  pour égrener les souvenirs laissés par la guerre de 14, ainsi que la dénommaient les anciens.

 

 

 

 

                2007 / 01 / 17       

 retour