Le butor oiseau échassier voisin du héron
Ces marais qui nous entourent, sont présents depuis la nuit des temps. Ils font partie de notre environnement. De quelque endroit que l’on puisse se trouver sur le territoire, le regard se perd sur cette étendue d’un vert grisâtre ou bien fauve, selon la saison. Le moutonnement des saules Marseaux hérissé de place en place par les cimes des bouleaux et des peupliers contribue, avec les hauts roseaux, à fournir un abri sûr pour une faune et une flore que l’on ne risque pas de rencontrer dans les terres cultivées. Au printemps, lorsque la nature s’éveille et que le soleil émerge des brumes matinales, il n’est pas rare d’entendre un mugissement sourd et lugubre semblable au meuglement d’un bovin. Les anciens connaissent bien, mais pour qui l’entend pour la première fois, c’est plutôt surprenant.
Ce cri est tout simplement poussé par un animal ou plutôt un oiseau, car c’est d’un oiseau qu’il s’agit et qui à pour nom Butor. Dans notre région on l’appelle aussi Béour, nom qui rappelle un peu son cri, on le nomme plus couramment et plus vulgairement " vache des marais " . Cet oiseau se tient tapi parmi les roseaux où il niche et ne sort de sa cachette qu’au crépuscule. Pour ma part, je ne l’ai jamais vu ; mais par contre, j’en entendais beaucoup parler dans mon enfance. Il faut dire que son cri est très puissant et on peut l’entendre à plusieurs kilomètres à la ronde.
Un mot encore ce Butor Etoilé, comme il est cité dans les livres, est classé parmi les grands échassiers, quoique ne possédant pas les longues pattes ni le long cou de la grue ou du héron et son plumage se confond aisément avec les végétaux qui l’entourent.